Reprise progressive de la vie économique, sociale et quotidienne à Saint-Martin

Après le passage successif des ouragans IRMA, JOSE et MARIA, de nombreux moyens humains et matériels ont été engagés afin de permettre un retour à la normale dans les meilleurs délais. La reprise des activités est confirmée.

En savoir plus

TRANSPORT

- L'aéroport de Grand-Case accueille à nouveau les vols commerciaux de 07h à 19h. Pour toute information relative aux vols, se rapprocher des deux compagnies (Air Caraïbes et Air Antilles Express). En revanche, l’aéroport de Juliana (Sint-Maarten) reste fermé à toute activité commerciale.

- Les axes principaux et secondaires de l’île sont dégagés et accessibles. La restriction de circulation en journée a été levée. Par ailleurs, les opérations de déblaiement et d’enlèvement se poursuivent à un rythme soutenu ; l’ensemble des encombrants tôles et ordures ménagères encore présent sera évacué d’ici la fin de semaine prochaine.

RESEAUX

EAU & ASSAINISSEMENT

- Sept fontaines publiques en libre service, d’eau sanitaire (non potable) ont été mises en place dans les secteurs suivants : Sandy Ground, Marigot (stade), Concordia (terrain de basket), Grand-Case, rond-point de Cul-de-Sac, Quartier d’Orléans, Oyster Pound. De nouveaux points sont à venir.

- Le rétablissement de l’eau du robinet (non potable pour l’instant) est également en cours. Elle a été rétablie dès vendredi 22 septembre dans le quartier de Concordia.

- Le réseau d’assainissement est en cours de diagnostic.

ELECTRICITE

- 58% des Saint-Martinois sont de nouveau reliés à l’électricité, soit 9 300 foyers.

TELECOMMUNICATIONS

La couverture Orange est rétablie pour 85% du territoire. Dès la fin de la semaine prochaine, 100% de la couverture mobile sera effective. L’opérateur Dauphin couvre actuellement 80% de son réseau territorial.

SECURITE PUBLIQUE

- La situation sur les îles du Nord est calme ; la gendarmerie continue ses activités de patrouille sans incident particulier.

REDEMARRAGE DES SERVICES PUBLICS

- Dès lundi 25 septembre, plusieurs services publics rouvriront progressivement leurs portes : pôle emploi, caisse de sécurité sociale, collectivité. Les services de la préfecture vont être installés dans de nouveaux locaux afin de pouvoir rapidement accueillir ses usagers pour leurs démarches administratives.

SANTE

L’hôpital de Saint-Martin fonctionne sans difficulté. 16 cabinets médicaux ont rouverts. Deux dispensaires sont opérationnels (Quartier d’Orléans et Sandy Ground) et accueillent 40 à 50 personnes par jour.