Depuis le 23 mars à Saint-Martin et Saint-Bathélémy : la carte d’identité à portée de clic !

Depuis le 23 mars  à Saint-Martin et Saint-Bathélémy : la carte d’identité à portée de clic !

C’est une application très pratique du Plan "Préfecture Nouvelle Génération" (PPNG) dont l’objectif est de rendre aux usagers un service de meilleure qualité tout en renforçant les quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures : la gestion des crises, la lutte contre la fraude documentaire, le contrôle de légalité, et enfin la coordination territoriale des politiques publiques

En mobilisant les nouvelles technologies et en s’appuyant sur la généralisation des télé-procédures, les préfectures s’inscrivent ainsi dans l’avenir des territoires.

Les demandes de carte d’identité, de passeport, sont désormais instruites par des centres d’expertise et de ressources des titres (CERT).   Pour les Antilles, il y aura deux CERT. Le premier basé en Martinique est chargé de la délivrance des cartes nationales d’identité et des passeports de la zone Antilles ; il est opérationnel depuis le 23 mars 2017.
Le second CERT basé en Guadeloupe est chargé de traiter toutes les demandes de permis de conduire et de cartes grises de la zone Antilles-Guyane ; il sera opérationnel en novembre 2017.

Depuis le 23 mars 2017, les pré-demandes de carte nationale d’identité et de passeport peuvent se faire de chez soi. Il suffit pour cela de se connecter sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (https ://ants.gouv.fr ) s'inscrire en créant son espace et renseigner ses données d'état-civil. 
Une fois le dossier constitué, avec toutes les pièces justificatives nécessaires, il faut alors se rendre dans une collectivité équipée d’un dispositif de recueil afin de procéder à la prise de ses empreintes.

Dans les Îles du Nord, les usagers peuvent aller dans une des 2 collectivités équipée du dispositif de recueil :

Capture d’écran 2017-03-06 à 22.16.06

Dans ce dispositif, les collectivités ont toujours un rôle important à jouer puisque ce sont elles qui recueillent les dossiers et qui remettent les cartes d’identité et les passeports. Elles peuvent également mettre en place des bornes numériques pour permettre aux usagers ne disposant pas du matériel informatique nécessaire, de pouvoir effectuer leur demande en ligne.

L'affiche:

application/pdf Affiche_CNI_978s 1,99 MB | 07/03/2017
cddd