Retour Accueil / Services de l'Etat

Services de l'Etat de Saint-Barthelemy et Saint-Martin

La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin est composée  des services placés sous l’autorité du représentant de l’Etat. Sans préjudice de la compétence  des services de la préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, les services déconcentrés des administrations civiles de l’état, continuent d’exercer, en tant que de besoin, à la demande et sous l’autorité  fonctionnelle  du préfet délégué , les compétences qu’ils exerçaient sur le territoire  de ces collectivités  antérieurement  à l’entrée en vigueur du présent décret.

La préfecture présente la particularité de regrouper l’ensemble des services de l’État, physiquement présents, sur le territoire des nouvelles collectivités, à l’exception de ceux qui ne sont pas placés sous l’autorité préfectorale, comme dans l’ensemble du territoire national (essentiellement services judiciaires, du rectorat, et des ministères de la défense, des finances). Cette organisation est très novatrice.

Elle constitue une adaptation justifiée à la situation locale.  A Saint-Martin, dont le territoire est partagé avec les Antilles Néerlandaises, la présence de l’État a besoin d’être affirmée.  Le regroupement des services de l’État autour du préfet délégué dans la même préfecture  facilite le travail en commun et la visibilité de l’action de son action.