Retour Accueil / Salle de presse / Communiqués de presse

Communiqués de presse

Le joli mois de l’Europe à Saint-Martin

Depuis 2010, chaque année au mois de mai, la France fête l’Europe au travers de plusieurs types d’initiatives : conférences, spectacles, cafés-débats, expositions, concerts, portes ouvertes, villages européens, rencontres professionnelles, dégustations...

En savoir +

Renforcement des contrôles aux frontières de l'UE

M. Matthias FEKL, ministre de l’Intérieur se félicite du renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen. Les attentats ayant frappé la France et plusieurs autres pays européens au cours des derniers mois et la persistance de la menace terroriste ont rendu nécessaire le renforcement des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen.

En savoir +

APPEL À PROJETS 2017 : Amélioration des relations entre la population et les forces de sécurité de l’État

Le ministre de l’Intérieur, le ministre de la Ville et la secrétaire d’État chargée de la politique de la ville, lancent un appel à projets national sur « l’amélioration des relations entre les jeunes et les forces de sécurité de l’État dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les zones de sécurité prioritaires (ZSP) ». L’appel à projets sera financé à parts égales entre le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) et le commissariat général à l’égalité des territoires (CGET).

En savoir +

Appel à projets : le fonds d’échanges à but éducatif, culturel et sportif (FEBECS)

LE FEBECS a été créé par l’article 40 de loi d’orientation pour l’outre-mer (LOOM) du 13 décembre 2000 afin de promouvoir les échanges éducatifs, culturels et sportifs. La préfecture de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin participera ainsi, au titre de l’année 2017, à la prise en charge financière des dépenses liées aux frais de transport de ces échanges.

En savoir +

Proclamation des résultats du second tour de l’élection territoriale à Saint-Martin

La commission de recensement des votes a proclamé les résultats suivants :

Nombre d’inscrits : 20 238

Nombre de votants : 9204

Taux de participation : 45,48 %

Nombre de bulletins nuls : 174

Nombre de bulletins blancs : 175

Suffrages exprimés : 8855

En savoir +

Modification des horaires de réception au bureau de l'immigration

À compter du 10 avril 2017, les usagers souhaitant obtenir des renseignements
seront reçus aux guichets les jeudis de 08h00 à 11h00.

Les titres de séjour continueront à être remis les vendredis de 08h00 à 12h00.

Les autres jours sont réservés à la réception sur rendez-vous.

Elections – Interdiction de l’affichage sauvage

L'affichage électoral est reconnu par l'article 16 de la loi du 29 juillet 1881 relative à la liberté de la presse. Il est strictement encadré par le code électoral. L'article L.51 du code électoral prévoit que pendant la durée de la période électorale, des emplacements spéciaux d'une surface égale sont attribués à chaque candidat pour l'apposition des affiches électorales.

En savoir +

Elections territoriales – Dépôt des listes

Dans le cadre du 1er tour de l’élection des conseillers territoriaux pour les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, la Préfecture rappelle que :

le dépôts des listes de candidats doivent s’effectuer du 27 février au 03 mars 2017, de 08h00 à 18h 00  :

  • à la Préfecture, route du Fort Louis pour la collectivité de Saint-Martin
  • à l’annexe de la Préfecture, rue Lubin Brin pour la collectivité de Saint-Barthélemy.

Passé 18 heures précises ce vendredi 3 mars 2017, plus aucune liste ne sera acceptée.

Modernisation de la délivrance des cartes d’identité et des passeports dans les Collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin en mars 2017.

À partir du 24 mars 2017 , les modalités de délivrance des cartes nationales d’identité évoluent.

De nouvelles modalités permettront de sécuriser la carte nationale d’identité. Son format reste inchangé et reste gratuit (sauf cas de perte).

Les demandes seront instruites par des plateformes spécialisées. Pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, le traitement des demandes de cartes nationales d’identité (CNI) et de passeports sera fait à la Martinique suivant la même procédure sécurisée que pour les passeports biométriques.

En savoir +